L’Église protestante évangélique d’Égletons rassemble des chrétiens de tous âges et cultures résidant sur la communauté de communes d’Égletons-Ventadour-Monédières et au-delà. Elle se réunit notamment les dimanches matin pour un temps de célébration du culte, mais aussi en semaine pour différentes rencontres.
Elle poursuit sa vision d’être une Église
AUTHENTIQUE, RELATIONNELLE ET CONCRÈTE.

AUTHENTIQUE : Une famille CENTRÉE sur l’Évangile
Nous croyons que la Bible toute entière nous raconte l’histoire de ce que Dieu fait pour nous par Jésus-Christ, et que cette bonne nouvelle, l’Évangile, nous réconcilie avec notre Créateur pour nous mettre en relation vivante et quotidienne avec lui. L’Évangile est le centre et le moteur de notre vie d’Église.
« Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse… » Colossiens 3.16
RELATIONNELLE : Une famille AIMANTE les uns pour les autres
À cause de l’amour immense que Dieu lui-même nous porte, nous voulons apprendre à vivre de manière authentique dans nos relations en prenant soin les uns des autres, en nous encourageant les uns les autres et en prenant le temps de résoudre les conflits quand ils se présentent.
« Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13.34
CONCRÈTE : Une famille ÉQUIPÉE par le Saint-Esprit
Nous avons soif de vivre comme Jésus en développant de plus en plus un caractère et un mode de vie conduits par son Esprit vivifiant. Nous voulons nous impliquer en Église dans des actions concrètes pour témoigner avec amour dans notre contexte de l’Évangile de Jésus-Christ.
« Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins… » Actes 1.8
Nos racines
Historiquement, la réforme protestante du XVIè a été le point de départ d’un renouveau spirituel sans précédent en France, marqué notamment par les cinq « solas » qui rassemblent les fondements de notre foi :
- Sola Gratia : En latin, cela signifie « La grâce seule ». Dieu nous sauve par sa grâce du jugement et de la perdition éternelle que nous méritons.
- Éphésiens 2.8-9 : Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter.
- Sola fide : « la foi seule ». Nous sommes sauvés par la seule foi en Jésus-Christ. Il a payé la totalité de la peine pour nos péchés. Le salut est le résultat de la justice de Dieu réalisée en Jésus-Christ par sa mort à la croix et sa résurrection trois jours après.
- Romains 3.22-24 : Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ, et cela s’applique à tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence entre les hommes. Tous ont péché, en effet, et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont déclarés justes par sa grâce ; c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ.
- Solus Christus : « Christ seul ». Seul Jésus-Christ et rien ni aucune autre chose ne peuvent nous réconcilier avec notre Créateur.
- Jean 14.6 : Je suis, moi, le chemin, répondit Jésus, la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi.
- Sola Scriptura : « L’Écriture seule ». La Bible est notre seule autorité en matière de foi, de doctrine et de pratique, elle est pleinement suffisante et inspirée de Dieu.
- 2 Timothée 3.16 : Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste.
- Soli Deo Gloria : « À la gloire de Dieu seul ». Toute l’œuvre du salut et toute notre vie qui en découle est pour la gloire de Dieu seul.
- Romains 11.36 : tout vient de lui, tout subsiste par lui et pour lui. À lui soit la gloire à jamais ! Amen.